En quoi consiste ce projet ?

Le projet Interreg QRM 4.0 a pour objectif de rendre toutes les PME manufacturières de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) plus compétitives.

Comment ?

En les stimulant, les accompagnant et les soutenant dans la mise en œuvre de processus centrés sur l'humain et de technologies numériques innovantes.

Pourquoi ?

Pour réduire considérablement leurs délais de production. En effet, le défi de beaucoup d’entreprises manufacturières est de produire très rapidement des petites séries de produits.

QRM 4.0 : Le temps comme allié de votre industrie !

Quelles sont les activités prévues dans ce projet ?

Le projet est basé sur une approche progressive axée sur des actions concrètes qui vous permettront de vous s’inscrire dans la méthodologie QRM 4.0.

1 - S’informer et s’inspirer

L’objectif de cette 1ère étape consiste à informer et à communiquer sur la méthodologie du QRM et son pan 4.0, c’est-à-dire faire connaître cette nouvelle manière d’aborder le processus de fabrication. Rien de mieux que de faire témoigner des entreprises qui se sont posées les mêmes questions que vous et qui se sont fait accompagner dans ce projet afin d’optimiser les délais de production.

Sur le site internet officiel du projet, vous trouverez des fiches techniques pratiques, des témoignages inspirants et des vidéos de démonstrateurs. Des visites d’entreprises sont prévues courant de cette année 2021. Nous vous tiendrons informé !

 2 – Se former, se faire coacher et être soutenu

Dans cette 2èmeétape, vous pouvez en tant qu’entreprise manufacturière bénéficier d’une formation et d’un coaching lors d’un bootcamps (atelier de formation).

Nous souhaitons vraiment soutenir cette démarche auprès de vous, c’est pourquoi le projet prévoit un soutien financier (système de bons à valoir) qui vous aidera à entamer ce changement de processus notamment par le biais de technologies numériques innovantes.

Le projet QRM 4.0 met en avant l’idée que l’homme est au centre du changement de votre processus de production. Il n’est nullement prévu de remplacer l’homme par une machine, mais bien au contraire d’implémenter des outils digitaux et innovants qui permettent à l’homme d’alléger ses charges mentales et physiques et de gagner en efficacité.

5 entreprises wallonnes ont été accompagnées dans le cadre du projet afin de réduire leurs délais de production. SIRRIS, centre d’expertise technologique, a rencontré Paumelles Liégeoises, PMT, Dumoulin Aero, Plastiqual et Mockel et réalisé un audit équivalent à 5 jours d’accompagnement, entièrement pris en charge par le projet Interreg. Ce voucher prévoit également une intervention financière dans la mise en place de solutions digitales.

Une plateforme est en cours de création afin de vous faire découvrir leur témoignage dans cette prise en charge.

3 – Échanger de bonnes pratiques

L’idée de cette 3ème action est de susciter l’échange transfrontalier et d’apprendre les uns des autres. Votre réseau se voit élargi à un niveau eurégional et de nouvelles opportunités de partenariats se présenteront.

Entre septembre 2021 et septembre 2022, 5 séances du réseau d’apprentissage ont eu lieu en Province de Liège. L’objectif : apprendre les principes du QRM, appliquer via des exercices les fondamentaux du QRM, visiter d’autres entreprises pour s’en inspirer et échanger ensemble sur les défis et pistes d’amélioration.

BOOTCAMP

Un BOOTCAMP sur la thématique du QRM 4.0 (Quick Response Manufacturing) sera organisé le 13 décembre 2022 au sein de TECHNIFUTUR.® Destiné à réduire les délais de livraison de petites séries (axe technologique), la méthodologie QRM offre en outre de nombreuses possibilités en termes d’amélioration des processus de l’entreprise et de son organisation (axe humain). Nous vous invitons à découvrir les apports du QRM 4.0 au cours de cette journée encadrée par une équipe multidisciplinaire composée d’animateurs, d’experts et de chefs d’entreprises ayant utilisé le QRM 4.0.

Programme et inscription

Ils nous ont fait confiance


COMMENT NOUS CONTACTER ?

Vous êtes intéressé par le projet ? Vous souhaitez avoir de plus amples informations ? Vous avez des questions ?

Vous pouvez contacter l’équipe de projet : Betty Milano et Sema Gorur.

DURÉE DU PROJET

Janvier 2020 - juin 2023

LES PARTENAIRES

Campus Heerlen
Sirris
Sowalfin
Pom Limburg
Basse Meuse Développement

LES SPONSORS

Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR) fait partie de la politique européenne de cohésion et est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le budget total du projet s’élève à 3,64 millions EUR.

Image