LOCA'TERRE EN BASSE-MEUSE

En quoi consiste le projet ?

Le projet « Loca’Terre » a pour objectif de soutenir et structurer la relocalisation alimentaire en Basse-Meuse de façon pérenne.

Comment ?

En faisant rencontrer l’offre et la demande de produits locaux en collaboration avec les acteurs publics et privés du territoire.

Pourquoi ?

Pour soutenir et créer des emplois locaux, non-délocalisables, pour améliorer la résilience alimentaire de la Basse-Meuse et contribuer, à l’échelle du territoire, à la lutte contre le changement climatique.

Quelles sont les activités prévues dans ce projet ?

Le Salon Objectif Terre le 20 février 2024

Nous sommes ravis de vous inviter, en partenariat avec la Ceinture Aliment-TerreLiégeoise (CATL), au 2e Salon des métiers de l’alimentation durable en Province de Liège le 20 février 2024 !

Cet événement vise à atteindre plusieurs objectifs, notamment orienter les jeunes vers des métiers d'avenir, promouvoir la découverte de talents pour des métiers innovants, renforcer les initiatives existantes en favorisant les échanges entre toutes les parties prenantes, des producteurs aux consommateurs, et informer sur les opportunités de formation et de reconversion professionnelle.

Pour qui ?

Les étudiants des hautes écoles, les élèves des écoles secondaires et fondamentales, les bénéficiaires des structures de formation et les personnes en recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle sont également invités à participer.

L’événement est public et accessible gratuitement à tous les citoyens et citoyennes.

Une quarantaine exposants sont présents pour présenter leurs activités :

  • Les producteurs et les métiers de l'alimentation durable : agriculteurs, maraîchers, transformateurs, responsables de la commercialisation et de la distribution
  • Les établissements et institutions d’enseignement en lien avec la thématique de l’alimentation durable
  • Les centres de formations et d'accompagnement ;
  • Un espace est réservé aux tables rondes et conférences pour la présentation de « success story »

Tout au long de la journée, des ateliers, des sessions de réseautage et d'échanges sont organisés pour favoriser la rencontre entre professionnels, encourager de nouvelles vocations et stimuler la création de projets dans le domaine de l'alimentation durable.

Pourquoi?

Objectif global du Salon des métiers de l'alimentation durable

  • Informations sur les métiers de l'alimentation durable et les formations disponibles.
  • Ciblage d'un large public incluant enfants, jeunes et adultes.
  • Aspiration à un changement significatif dans la conception de l'alimentation pour un avenir plus durable.
  • Promotion de l'alimentation durable par des actions de sensibilisation.

Focus sur la reconversion professionnelle

  • Orientation des demandeurs d'emploi vers les métiers liés à l'alimentation durable.
  • Facilitation de l'émergence de nouvelles vocations

Développement des échanges entre professionnels

  •  Encouragement de la collaboration et du partage d'expérience.
  • Promotion d'un réseau professionnel dans le domaine de l'alimentation durable

Adaptation aux exigences du marché et attentes des consommateurs

  • Permet aux producteurs et entreprises de proposer des produits correspondant aux attentes du marché.
  • Valorisation progressive du produit tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire.

Programme

8h30  Accueil
9h00  Présentation de projets dynamiques en Province de Liège et lancement d'une nouvelle plateforme liée à des projets clés 9h30 Inauguration du 2e Salon des métiers de l’alimentation durable
10h00 Ouverture du 2e Salon des métiers de l’alimentation durable
12h30 Lunch convivial avec des produits locaux fournis par une Entreprise de Formation par le Travail (EFT)
13h30 Activités dans les stands, Ateliers et Partage d’expériences
16h00 Clôture des activités du Salon des métiers de l’alimentation durable

Tout au long de la journée, des ateliers, des sessions de réseautage et d'échanges sont organisés pour favoriser la rencontre entre professionnels, encourager de nouvelles vocations et stimuler la création de projets dans le domaine de l'alimentation durable.

Contact

Isabelle Dalimier : Isabelle.dalimier@bassemeuse.be ou 0477 75 75 38

Le Festival Nourrir la Basse-Meuse, du 3 au 22 septembre 2023
Création d’un réseau d’entreprises impliquées dans les produits locaux.

Il s’agit de développer, en collaboration avec le Club d’Entreprises des Hauts-Sarts, un réseau d’entreprises qui souhaitent mettre en place des actions pour favoriser l’accès et la consommation de produits locaux au sein de leur personnel. Basse-Meuse développement se met au service des entreprises pour les soutenir dans les changements qu’elles souhaiteraient voir s’opérer (lunch locaux, point de retrait de produits locaux pour le personnel, potager d’entreprise, etc.). 

Développement d’un système complet de ventes et de distribution à l’échelle d’un territoire

Cette action a pour objectif d’étudier la faisabilité et de développer des outils qui permettront la mise en place d’un réseau structuré de vente et de distribution des produits locaux à l’échelle du territoire dans les années suivant le projet.

Accompagnement et soutien à la création d’activité

Que ça soit via le développement de la coopérative ADM Bio ou la création d’une offre structurée sur la thématique de l’alimentation pour les porteurs de projets et demandeurs d’emploi en collaboration avec Alpi, Job’in et le Cynorhodon, l’objectif transversal et récurrent du projet « LocA’Terre » est la création de nouveaux emplois pérennes sur le territoire de la Basse-Meuse.

Développement d’un réseau d’ateliers de production partagés (espaces de co-cooking)

Pour permettre à de nouvelles activités de transformation des produits locaux de se tester avant d’investir.

Étude de faisabilité et développement d’une Régie Agricole supra-communale en Basse-Meuse
Faciliter l’accès aux produits locaux pour les publics fragilisés du territoire

Cette action passe notamment par la redistribution des surplus de production, l’organisation de récoltes à la ferme, de glanage, la mise en place d’ateliers de transformation, cuisine, etc.

Sensibilisation des publics (enfants, publics fragilisés, tout public) et organisation d’une plateforme de coordination et de gouvernance du projet

Durée du projet

Juin 2021 – 2024

Les partenaires

Les soutiens

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